2000 Neuchâtel
076 432 24 04
k.braunschweiler@ejcm.ch
Branche d'activité : "Piano"
Région d'enseignement : "Delémont"
Katia Braunschweiler, née à Genève commence le piano à l’âge de six ans et intègre le Conservatoire de Genève à neuf ans.
Très tôt, elle découvre la musique de chambre en accompagnant instrumentistes (cordes principalement) et chanteurs. A douze ans, elle prend des cours de violon au Conservatoire de Genève. Mais c’est le piano qu’elle décide de perfectionner. A quinze ans, elle entre en section pré-professionnelle du Conservatoire de Genève.
Elle obtient sa Maturité suisse et le prix de musique du gymnase Claparède en juin 2003. La même année, elle est acceptée dans la classe d’Alan Weiss (lauréat du concours Reine Elizabeth) à Utrecht, Hollande.
En 2005, elle obtient son “Bachelor of music” avec honneur à Utrecht, et en 2006, son “Master of solo performance” avec honneur également. En mai 2009, Katia obtient son « Konzertdiplom » avecles félicitations du jury à Zurich et obtient en 2011 son « Lehrdiplom » avec mention dans la classe d’Eckart Heiligers.
Katia a participé à de nombreux masterclasses, notamment avec Gyorgy Sandor, Maria Jao Pires, Jeremy Menuhin, Sylviane Deferne, Alexis Golovine, Igor Blagodatov, Bernhard Greenhouse. En 2007, elle obtient une bourse pour participer au Festival de Toronto avec Menahem Pressler (pianiste du Beaux Arts Trio), André Laplante et Anton Kuerti. Durant l’été 2011, elle a été invitée à participer au Festival de Lausanne afin de travailler avec le violoniste Pierre Amoyal et le pianiste Bruno Canino.
A la fois soliste et musicienne de chambre Katia donne des concerts en Suisse, France, Allemagne, Hollande, Belgique, Autriche et Canada. Elle joue dans des salles prestigieuses comme la Tonhalle de Zurich, Vredenburg à Utrecht, Bösendorfersaal à Vienne et sur le Queen Mary 2 en janvier 2013.
Katia est la pianiste du Trio Fellini (Dimitri Ashkenazy, clarinette et Katharina Weissenbacher, violoncelle) depuis 2013.Le trio se démarque grâce à son choix de styles variés de musique. Il travaille en étroite collaboration avec des compositeurs actuels tels que Daniel Schnyder, Martin Schlumpf et Jürg Hanselmann qui écrira une pièce pour le trio en 2016.
Katia a enseigné à la « Jugendmusikschule Winterthur und Umgebung » de 2011 à 2017 et au conservatoire de Genève en 2012.
Depuis août 2020, elle enseigne à l’EJCM.